Accueil/À la ferme/Gestion du troupeau/Élevage des génisses

Soins et environnement des génisses laitières en début de vie

Les études démontrent un lien clair entre la croissance de la génisse en début de vie et ses futures performances en production. Tout commence par une bonne quantité de colostrum de qualité, aussi rapidement que possible après la naissance. Le conseiller pourra vous guider sur les meilleures pratiques de gestion et d’évaluation du colostrum.

L’environnement joue un rôle important pour assurer la santé du nouveau-né et il est donc primordial d’offrir un endroit bien nettoyé, avec de la nouvelle litière, bien ventilé, mais à l’abri des courants d’air et avec une petite source de chaleur pour quelques heures suivant la naissance. Nous pouvons évaluer différents paramètres de l’environnement de vos génisses tels que l’espace, la vitesse de l’air et l’ammoniac, et explorer avec vous des pistes de solution adaptées.

Partage

Suivi de la croissance des génisses et meilleur moment pour la saillie

Le suivi de la croissance vous permet d’atteindre vos objectifs d’âge et de poids au premier vêlage, ce qui vous assure de maximiser la production de vos futures vaches laitières. Nous pouvons vous appuyer dans la collecte des données de mesures de vos génisses et vous fournir des rapports de suivi de croissance. Si vous êtes du type autonome, vous pouvez également les saisir vous-même dans notre application en ligne Suivi de la croissance. Grâce au modèle de croissance intégré à cet outil et au logiciel de nos conseillers et techniciens, il est possible de prédire le meilleur moment pour saillir votre génisse à partir d’une seule mesure.

À la lumière de l’analyse des données de croissance dans votre troupeau, le conseiller Valacta pourra évaluer les rations alimentaires des génisses et réviser vos pratiques d’élevage pour vous recommander un plan d’action, au besoin.

élevage des génisses contenu-1

Évaluation des rations alimentaires des génisses laitières

Bien nourries, les génisses atteignent le bon poids au bon âge et leur production à vie s’améliore. Fournir la juste ration, ni plus, ni moins, signifie que vous faites bénéficier vos génisses de l’alimentation optimale au meilleur coût. Une petite vérification auprès d’un conseiller vous permettra de vous assurer que c’est bien le cas.

élevage des génisses contenu-2

Calcul des coûts et des besoins en élevage

Élever une génisse coûte cher, surtout si on en élève plus que nécessaire. En revanche, manquer de vaches pour produire son quota parce que le remplacement n’est pas au rendez-vous représente un manque à gagner important. Chaque producteur doit établir sa propre stratégie d’élevage en fonction de ses objectifs, du marché et des besoins de remplacement de son troupeau.

Le conseiller en élevage peut établir avec vous une stratégie de remplacement personnalisée en se basant sur le portrait de la réforme dans votre troupeau et sur l’âge au premier vêlage de vos taures. Il peut également évaluer vos coûts d’élevage et établir avec vous un plan d’action pour atteindre vos objectifs.

élevage des génisses contenu-3

Vous pourriez aimer