Accueil/À la ferme/Gestion du troupeau/Fourrages

Service-conseil en production fourragère

La production d’une grande quantité de fourrages de qualité, au moindre coût, exige une expertise et des connaissances variées. Pour cette raison, nous favorisons le travail d’équipe avec vos conseillers aux champs (club-conseil, semenciers, etc.) et jumelons notre expertise à la leur pour vous accompagner vers l’atteinte de vos objectifs en production fourragère, principalement en ce qui a trait à ces 4 principaux points :

1. Économique : produire des fourrages à un coût optimal

Nous vous aidons à calculer le coût de production de vos fourrages et à mettre en place un plan d'action pour le contrôler. Ensemble, nous pouvons réviser les éléments qui composent ce coût et déterminer les améliorations à apporter.

2. Au champ : améliorer le rendement et la qualité

Nous calculons les rendements de vos récoltes champ par champ et nous vous aidons à choisir les espèces de fourrages en fonction des besoins de vos vaches laitières :

  • Vaches en lactation
  • Vaches en transition
  • Génisses

Nous pouvons vous aider à déterminer quel est le moment idéal pour la première fauche et le nombre de coupes adéquat pour vos prairies. Nous suivons avec vous la maturité, la qualité, la quantité, l'humidité et la pérennité des plantes à la récolte. Nos conseillers évaluent également les facteurs de risque sur les aliments pendant l'hiver.

3. Récolte et entreposage : récolter efficacement et conserver la qualité

Des aliments bien entreposés conservent leur qualité. Notre service-conseil comprend l'évaluation et le dimensionnement de votre structure d'entreposage (nombre idéal de silos et leur grandeur). Nous vous conseillons aussi sur l'utilisation des additifs selon le type d'aliment.

4. Alimentation : produire du lait avec une marge maximisée

En fournissant des fourrages de qualité à vos vaches, vous pouvez maximiser leur production laitière et minimiser les coûts. Nous vous aidons à déterminer le ratio précis de fourrage de qualité pour une production laitière optimale, et ce, au meilleur coût.

Nous pouvons également assurer avec vous le suivi de votre inventaire de fourrages.

Partage

Échantillonnage et analyse des fourrages

Il est important de connaître la composition précise des fourrages pour balancer les rations et éviter des baisses de production. Nos techniciens et conseillers maîtrisent l’art d’échantillonner les fourrages, peu importe le type de structure d’entreposage, pour vous assurer les résultats d’analyse aussi précis que possible.

Vous pouvez aussi prélever vous-même vos échantillons de fourrages et les acheminer au laboratoire avec le carton d'analyse rempli. Assurez-vous d'utiliser la bonne technique selon le type d'échantillonnage en visionnant nos vidéos explicatives.

fourrages contenu 1

Vous pourriez aimer