L'origine de Valacta : le Dairy Herd Analysis Service (DHAS)

Bien que dès 1950, la plupart des provinces canadiennes offrent un programme de contrôle laitier, le Québec est presque absent de la scène génétique. Pourtant, le Québec compte alors 40 % des fermes laitières canadiennes. Le rendement laitier est faible et moins de troupeaux sont inscrits au contrôle laitier qu’ailleurs au Canada et aux États-Unis.

En 1966, le Dr John E. Moxley de l’Université McGill a l’idée de coupler un laboratoire laitier avec la technologie informatique. Il a pour but de fournir aux producteurs un portrait clair de la situation de leur troupeau et des outils de gestion pour améliorer leur productivité et leur rentabilité.

historique content 2

Avec l’appui du gouvernement provincial, le Dairy Herd Analysis Service (DHAS), mieux connu comme le « Programme laitier du collège Macdonald », est lancé avec pour mission de desservir les producteurs laitiers du Québec.

Photo 3 Premieres bouteilles de controle lait_ échantillons en verre

Partage

Le DHAS devient le Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ)

En 1970, le DHAS se joint au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et devient le Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ).

Dès 1973, les partenaires québécois de l’amélioration génétique (les associations de races et le Centre d’insémination artificielle du Québec) incitent le MAPAQ à offrir un programme de contrôle laitier supervisé afin de favoriser la participation des producteurs au développement de la génétique québécoise.

L’année 1986 marque les débuts de l’aventure du PATLQ à l’échelle internationale avec un projet collaboratif avec le Brésil.

Le gouvernement fédéral met fin à son programme de contrôle laitier et le consolide avec les programmes provinciaux. La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) devient l’actionnaire majoritaire du PATLQ en 1994. À partir de ce moment, le PATLQ élargit constamment ses services :

  • Dosage de l’urée du lait
  • Analyses aux fins de paiement
  • Traitement informatique des données des agences canadiennes
  • Accès aux rapports en ligne
  • Développement de logiciels de pointe
  • Développement de formations pratiques en groupe
  • Service-conseil stratégique à la ferme

À l’aube des années 2000, le PATLQ devient, avec Vision2000, le site central de stockage, de développement et de traitement des données laitières pour l’ensemble du Canada.

historique content 1

Valacta tel qu'on le connaît aujourd'hui

En 2006, le PATLQ adopte un nouveau nom qui conjugue VALeurs, ACTion et LAIT : Valacta.

Appuyé par l’industrie dans son rôle de centre d’expertise en production laitière, Valacta poursuit la vision du Dr John E. Moxley : être un levier stratégique dans l’évolution de la production laitière québécoise.

2009 marque le début du partenariat coopératif avec l’Ukraine, partenariat qui se poursuit d’ailleurs aujourd’hui.

Notre laboratoire est l’un des plus importants en Amérique du Nord. Il fait l'objet d'audits par le Conseil canadien des normes selon la norme internationale ISO/CEI 17025 (voir la portée pour la liste des essais accrédités). De plus, le laboratoire d’analyse des aliments est reconnu par le National Forage Testing Association (NFTA).

En 2016, Valacta a célébré ses 50 ans d’histoire. L'entreprise est l’heureux résultat de l’inspiration d’un homme, du travail engagé et de l’expertise de son personnel et de la synergie entre ses partenaires.