Le DHAS devient le Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ)
En 1970, le DHAS se joint au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et devient le Programme d’analyse des troupeaux laitiers du Québec (PATLQ).
Dès 1973, les partenaires québécois de l’amélioration génétique (les associations de races et le Centre d’insémination artificielle du Québec) incitent le MAPAQ à offrir un programme de contrôle laitier supervisé afin de favoriser la participation des producteurs au développement de la génétique québécoise.
L’année 1986 marque les débuts de l’aventure du PATLQ à l’échelle internationale avec un projet collaboratif avec le Brésil.
Le gouvernement fédéral met fin à son programme de contrôle laitier et le consolide avec les programmes provinciaux. La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) devient l’actionnaire majoritaire du PATLQ en 1994. À partir de ce moment, le PATLQ élargit constamment ses services :
- Dosage de l’urée du lait
- Analyses aux fins de paiement
- Traitement informatique des données des agences canadiennes
- Accès aux rapports en ligne
- Développement de logiciels de pointe
- Développement de formations pratiques en groupe
- Service-conseil stratégique à la ferme
À l’aube des années 2000, le PATLQ devient, avec Vision2000, le site central de stockage, de développement et de traitement des données laitières pour l’ensemble du Canada.