Rapport de gestion du troupeauVolume Numéro 31 décembre 2019

Carte de régie

Carte de régie
Partage

Disponible pour tous les producteurs inscrits au contrôle laitier, la carte de régie permet de saisir en un coup d'œil la performance de votre troupeau de manière réaliste et non biaisée. Ce rapport, annuel et personnalisable, est un outil efficace pour vous aider à fixer des objectifs d’amélioration du troupeau. 

Comment votre troupeau se classe-t-il?

La carte de régie vous présente, pour chacun des paramètres de régie, les résultats des trois dernières années et, lorsque disponible, le rang centile du troupeau par rapport à l'ensemble des troupeaux québécois et des statistiques comparatives sur la moyenne québécoise et la performance des 20 % meilleurs troupeaux. À moins d’indication contraire, chaque paramètre présente la moyenne de 12 mois de votre troupeau.

Les paramètres de régie sont divisés en trois sections :

  1. Production : on y retrouve les paramètres de production, de qualité du lait et de reproduction.
  2. Démographie du troupeau : on y retrouve les paramètres d’âge, de longévité et du taux de remplacement.
  3. Autres mesures : on y retrouve les 20 paramètres que vous aurez choisis parmi plus de 35 paramètres disponibles.

Paramètres personnalisables

Que vous désiriez développer l’information démographique du troupeau, obtenir les détails du taux de remplacement ou de la performance en reproduction ou encore évaluer vos données alimentaires ou économiques, il vous suffit de choisir les paramètres qui reflètent le mieux vos objectifs actuels et futurs.

Graphiques thématiques personnalisables

La carte de régie vous permet également de visualiser la performance de votre troupeau sous forme de graphiques thématiques personnalisables. Ainsi, vous pourrez explorer les thèmes de la réforme, de la génétique et de la production, en choisissant six graphiques parmi les quinze options disponibles.

  • Sommaire de réforme : Pour quelles raisons les vaches quittent-elles le troupeau? À quel stade de lactation? Étaient-elles des productrices de haut niveau ? Pour mieux évaluer les tendances de la réforme de votre troupeau pour la dernière année, choisissez le « Sommaire de réforme » selon les jours en lait (JEL) ou les MCR.
  • Indice génétique : Disponible pour les données Lait, Gras, Protéine, IPV et Conformation selon la parité, ces boîtes de distribution affichent la distribution génétique des animaux de votre troupeau au jour du test.
  • Graphiques liés à la production : Vous pourrez visualiser la production de votre troupeau grâce à différents graphiques : Lait standardisé, Lait-Gras-Protéine, Persistance, Lait-305 jours et Lait-MCR ou encore Lait au pic. Choisissez l’option qui vous permettra le mieux d’évaluer les progrès accomplis et d’établir vos objectifs.

Comment s’en servir efficacement?

La carte de régie vous permet d’identifier rapidement vos forces et vos faiblesses grâce à l’analyse de la performance de votre troupeau en comparaison avec la moyenne provinciale et avec les meilleurs 20 % des troupeaux pour la production de lait.

C’est l’outil tout indiqué pour contribuer à la réussite de votre entreprise puisqu’elle vous permet de fixer des objectifs d’amélioration pour votre troupeau. Nous vous conseillons de sélectionner deux ou trois objectifs réalistes et mesurables pour l'année afin d’établir votre plan d’action annuel. Votre conseiller Lactanet peut vous guider dans cette démarche. Vous pourrez ainsi suivre et mesurer objectivement le succès de votre plan d’action au fil des ans, et ce, grâce aux données comparatives des trois dernières années.

7