jean-durocher-1
TémoignageVolume Numéro 18 février 2020
Jean DurocherM.Sc., D.M.V.

Ferme Maric : L’utilisation des analyses GESTALAB en système de traite robotisée

Ferme Maric : L’utilisation des analyses GESTALAB en système de traite robotisée
Partage

Sur la photo: Éric Théberge (à gauche) et Marc Théberge (à droite), propriétaires de la Ferme Maric

De plus en plus de producteurs laitiers incluent la détection de la gestation à partir d’un échantillon de lait dans la gestion de la reproduction de leur troupeau.

Au cours de la dernière année, c’est plus de 95 000 analyses GestaLab qui ont été effectuées par nos différents laboratoires soient 43 425 analyses GESTALAB effectuées pour les producteurs du Québec et des provinces atlantiques et 52 184 pour ceux de l’Ontario et des provinces de l’ouest.

L’échantillon prélevé lors du contrôle laitier est fréquemment utilisé pour effectuer les tests GestaLab. La situation des troupeaux en système de traite robotisée est toutefois particulière.

Le phénomène de transfert de lait résiduel lors du prélèvement de l’échantillon (également appelé « carry-over ») a un impact significatif en traite robotisée; ce qui n’est pas le cas en traite conventionnelle.

C’est la raison pour laquelle l’analyse GestaLab doit être effectuée sur un échantillon prélevé directement du quartier pour les troupeaux en traite robotisée.

« Ce n’est pas un problème! » répond Éric Théberge de la Ferme Maric, située à Albanel au Saguenay – Lac-Saint-Jean. « Lors du contrôle, on s’organise avec Roger Dufour, notre technicien Lactanet. Si une vache est déclarée ouverte, je débute un protocole de synchronisation.  Nous faisons les GESTALAB une fois par mois lors du contrôle. »

« Compte tenu de la taille de notre troupeau ça nous convient. Nous sommes cependant conscients qu’il pourrait être intéressant, lorsque le nombre de tests de gestation le justifie, d’envoyer des échantillons entre les contrôles » ajoute Marc Théberge.

Saviez-vous que …

GESTALAB est également offert aux producteurs laitiers qui ne sont pas sur le contrôle laitier.

Informez-vous auprès d’un de nos techniciens ou contactez le service à la clientèle de Lactanet (1 800 BON-LAIT) pour savoir comment procéder.

La ferme Maric, en bref…

  • Propriété de Marc et Éric Théberge
  • Située à Albanel au Saguenay – Lac-Saint-Jean
  • Troupeau de 63 vaches Holstein en lactation
  • Stabulation libre et système de traite robotisée
  • Production annuelle : 10 500 Kg
  • Intervalle de vêlage : 404 jours
7