Mario_Seguin_1
ArticleVolume Numéro 22 juin 2020

Le contrôle laitier : tirer parti de la technologie

Le contrôle laitier : tirer parti de la technologie
Partage

Les technologies novatrices n’ont jamais autant fait l’actualité en production laitière. Qui dit nouvelles technologies, dit systèmes de traites informatisés mais aussi une foule de systèmes intégrés à des panneaux de contrôle, à des capteurs et bientôt à l’intelligence artificielle. Tous ces systèmes visent l’efficacité de la production, de la main-d’oeuvre et du confort des vaches. Lactanet développe en continu ses services et ses outils afin d’y intégrer les nouvelles technologies et satisfaire les besoins en constante évolution des entreprises québécoises.

Données – Expertise – Solutions

Lactanet investit dans la valorisation d’un nombre croissant de données des troupeaux laitiers en facilitant le transfert des données entre les logiciels. Le logiciel Ori-Automate qui permet la collecte électronique des données de la plupart des logiciels de traite a connu d’importantes améliorations en 2019 afin de recueillir des données des logiciels intégrés à l’espace infonuagique (Cloud).

L’introduction de nouveaux types de rapports et d’analyses comparatives uniques promet d’améliorer l’expérience d’utilisation des données de contrôle laitier mais aussi des systèmes de traite à la ferme.

Mesurer pour mieux gérer grâce aux analyses comparatives

Les producteurs sont habitués à recueillir des données de production et à les utiliser pour prendre des décisions de gestion et d’élevage. Les systèmes de traites informatisés recueillent une panoplie de données du troupeau, incluant la production de lait de chaque traite et de chaque vache.

Toutefois, les données d’un troupeau deviennent plus « éloquentes » lorsqu’on établit des comparaisons ou des analyses approfondies avec les autres producteurs ou avec l'ensemble de l'industrie. L'efficacité de l’analyse comparative réside dans la possibilité de faire des comparaisons avec l'ensemble. Si on ne sait pas quelle est la norme, on ne peut pas s'y comparer. Pour demeurer concurrentiel, il faut savoir où se situe son entreprise par rapport aux autres et connaître les moyens de l'améliorer.

Pour ceux qui ont participé à la formation Zen et payante, il y a eu une démonstration éloquente de l’utilisation des données pour les faire parler grâce à des analyses comparatives. Chaque producteur pouvait comparer les données du contrôle laitier de son propre troupeau à des valeurs provinciales pour établir le niveau de stress, quantifier l’impact économique du stress sur la rentabilité du troupeau et recevoir des pistes de solutions afin de le réduire.

Une nouvelle génération de rapports de contrôle laitier : les rapports interactifs

Les rapports de contrôle laitier en version PDF ont bien servi les clients Lactanet au cours des 20 dernières années. Les nouveaux rapports développés récemment par Lactanet sont dits interactifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent être consultés par des clics pour afficher les différents onglets ou les différentes variables de données du troupeau et des analyses comparatives choisies selon les besoins.

Le rapport PROFILab apporte cette nouvelle expérience de consultation interactive accessible à tous les producteurs laitiers québécois. Il s’ajoute au nouveau rapport Robot Efficacité et Production et au rapport Santé des onglons lancée en 2019 qui ont été réalisés avec la même technologie permettant l’interactivité.

Les rapports interactifs consistent en des fichiers de données envoyés par voie électronique. Lorsqu’il est téléchargé dans l’ordinateur, le fichier est consulté à l’écran dans un fureteur web. La connexion web est requise pour télécharger le fichier qui peut ensuite être consulté hors ligne sur l’écran d’ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent (iPhone/Android).

Des travaux sont en cours afin de développer de nouveaux rapports interactifs de contrôle laitier. Certains pourraient être consultés en ligne avec plus de possibilités de personnalisation de la visualisation des données selon les besoins de chaque client. L’aspect visuel est en construction par une équipe de développeurs de Lactanet qui impliquera des utilisateurs/clients.

Tirer parti de la technologie avec le nouveau service CLÉ

Lactanet innove avec l’offre d’un nouveau service de Contrôle Laitier Électronique (CLÉ). Il consiste à accéder à distance aux données du troupeau consignées dans les ordinateurs à la ferme, donc sans la visite d’un technicien et sans échantillonnage du lait.

Ce nouveau service est disponible pour les fermes équipées de systèmes de traite électronique et d'identification automatique des animaux (robots et salles de traite). Les moyennes du troupeau pour le gras, la protéine, les CCS et les MCR dans les rapports de contrôle laitier sont établies à partir des données du lait de réservoir; le service offre aussi la possibilité de recueillir les données des capteurs pour établir les taux des vaches individuelles.

Les producteurs qui adhèrent à CLÉ doivent rencontrer les exigences du service dont la tenue de registres précis dans le logiciel et le bon calibrage du système de traite (quantités et composants du lait). Le service offre les nombreux avantages des données uniques du contrôle laitier, tel que le calcul de l’IPT, et facilite l’accès des données du troupeau aux intervenants. Enfin, les troupeaux adhérants vont avoir accès à plus de fonctionnalités comprises dans l’outil de gestion de la génétique du troupeau, la boussole Compass.

Les producteurs et leurs conseillers en production laitière connaissent une période excitante de développements technologiques. Lactanet s’implique à appuyer la filière de l’industrie afin d’assurer le succès de cette transition déjà bien amorcée.

7