Steve_Adam_1
ArticleVolume Numéro 13 mars 2020

Le logement des taures après sevrage, quel type de bâtiment choisir ? - Partie 1

Le logement des taures après sevrage, quel type de bâtiment choisir ?
Partage

Bâtir une nouvelle étable à taures peut sembler un projet assez simple à prime abord. Certains pièges peuvent cependant compliquer les choses pendant la construction ou même quand les nouvelles pensionnaires y seront déjà installées. Je vous propose ici quelques pistes de réflexion pour vous aider à choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins.

Les objectifs du logement des génisses après le sevrage :

  • fournir un environnement propre et sec;
  • apporter de l’air, des aliments et de l’eau en abondance;
  • favoriser l’efficacité du travail et faciliter les opérations;
  • être économique;
  • offrir un environnement sécuritaire pour les travailleurs et les animaux;
  • respecter l’environnement.

Entravée ou libre ?

Plusieurs éléments font pencher le choix du bâtiment pour la stabulation libre, comparativement à la stabulation entravée. Il a été démontré que les animaux en croissance faisant plus d’exercice ont de meilleures qualités osseuses, musculaires et ont une meilleure condition cardiaque. Aussi, il est plus facile d’assurer la propreté des animaux avec un travail moindre.

Cependant, le coût du bâtiment en stabulation libre est plus élevé car la dimension pour un même nombre d’animaux sera habituellement plus grande qu’une étable en stabulation entravée.

Chaud ou froid ?

Les animaux de remplacement peuvent être logés au froid s’ils sont protégés des éléments de la nature. Pour les plus jeunes, il est primordial que leur surface de couchage les isole du contact avec le sol. Ce sont des animaux qui dégagent moins de chaleur que leurs ainées. L’épaisseur de la litière (sèche bien sûr) joue un rôle important dans leur confort. Habituellement, un minimum de 8 cm (3 pouces) de litière sèche et aérée permet aux animaux de conserver leur chaleur. De plus, on doit protéger l’eau du froid et les aliments doivent être servis en abondance pour fournir assez d’énergie aux génisses.

Pour les bâtiments chauds, la ventilation doit être bien pensée pour assurer une qualité d’air adéquate et uniforme dans le bâtiment. J’aborderai la question de la ventilation plus en détail dans un prochain article.

Pour les producteurs qui sont déjà passés par un projet de construction d’étable à taures, quels sont d’autres éléments à prendre en considération pour le choix du type de bâtiment? Écrivez-les moi en commentaire ci-dessous

Partie 2 : Le logement des taures, l’aménagement

Photo: Steve Adam
7