Débora_Santschi_1
ArticleVolume Numéro 15 juillet 2019
Débora SantschiPh.D., agr.

Le ruban « Valacta » fonctionne-t-il pour évaluer le poids des génisses en pré-sevrage?

Le ruban « Valacta » fonctionne-t-il pour évaluer le poids des génisses en pré-sevrage?
Partage

Le suivi de la croissance des génisses est une activité qui se situe plutôt loin sur la liste des tâches préférées de plusieurs, mais elle demeure pourtant essentielle pour assurer un bon départ à nos futures productrices. En effet, les études récentes démontrent clairement le lien entre le gain de poids pré-sevrage et les performances futures des génisses ; une augmentation de 100 g/j de gain moyen quotidien (GMQ) se traduit en 150-200 kg de lait de plus en 1re lactation. Évaluer le GMQ en début de vie s'avère donc un investissement de temps judicieux et profitable. Notre ruban québécois est-il toutefois assez précis? C'est ce que Marwa Hasnaoui, étudiante à la maîtrise à l'Université Laval1, a évalué.

On a pesé et mesuré des centaines de génisses

Un total de 250 génisses Holstein ont été pesées (balance) et mesurées (circonférence thoracique, garrotmètre, largeur aux hanches et hauteur aux hanches) plusieurs fois entre la naissance et le sevrage2. Parmi toutes les mesures, la circonférence thoracique était celle qui présentait la meilleure corrélation avec le poids à la balance, et le moins d'erreur résiduelle.

Le ruban « Valacta » est-il fiable pour estimer le poids ?

Marwa a ensuite évalué la fiabilité de notre ruban Valacta pour prédire le poids des jeunes génisses. Rappelons que l'équation derrière ce ruban a été établie il y a tout près de 20 ans à partir de mesures de génisses québécoises de la naissance au vêlage. Les résultats démontrent que l'estimé de poids est très fiable sur l'ensemble des poids de génisses de cette étude, soit entre 30 et 160 kg (voir graphique).     

            

Et pour estimer le GMQ ?

Si on utilise le ruban pour estimer un GMQ entre deux mesures, le ruban Valacta arrive à un estimé de GMQ moyen d’environ 30 g/j de différence avec la balance (GMQ moyen de 0.92 vs 0.95 kg/j pour la balance et le ruban respectivement).

Oui, le ruban Valacta fonctionne !

Maintenant qu'on sait que le ruban permet d’évaluer adéquatement le poids des veaux en pré-sevrage, prenez le temps de valider que le début de vie de vos futures productrices est adéquat.

L’objectif : 100 kg à 2 mois d'âge, suivi par un sevrage en douceur. Et souvenez vous qu'on ne peut pas améliorer ce qu'on ne mesure pas! Vous voulez un ruban, n'hésitez pas à demander à votre technicien ou conseiller Lactanet.

 

1. Projet sous la supervision d'Édith Charbonneau, agr., financé par CRIBIQ-Novalait-CRSNG.

2. Trois fois par semaine, les trois premières semaines de vie, et ensuite toutes les deux semaines jusqu'à 76 jours de vie.

7