ActualitéVolume Numéro 13 mars 2020

Mesures de Lactanet contre la COVID-19: nouvelle procédure pour GESTALAB

Mesures de Lactanet contre la COVID-19
Partage

30 mars 2020 : Nouvelle procédure temporaire pour GESTALAB (Québec seulement)

Cher client, chère cliente

La réduction temporaire des services de médecine vétérinaire préventive à la ferme sera en vigueur au moins jusqu’au 13 avril 2020. Dans ce contexte, les Producteurs de Lait du Québec ont demandé à leurs partenaires Lactanet et à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, d’explorer des moyens alternatifs au consentement écrit pour que les producteurs puissent accéder facilement aux tests de gestation offerts par Lactanet (GESTALAB).

Afin d’appuyer les producteurs et leurs médecins vétérinaires dans la gestion de la reproduction de leur troupeau par téléconsultation, Lactanet a convenu de simplifier le processus de transfert électronique du rapport d’analyse GESTALAB au producteur et au médecin vétérinaire associé au troupeau.

La procédure de transfert électronique actuellement en place nécessitait la signature du formulaire F-105 GESTALAB par le producteur pour autoriser Lactanet à transférer le rapport à son médecin vétérinaire. En l’absence de signature, le rapport était transmis uniquement au producteur.

Dans le but de simplifier la procédure et appuyer la médecine préventive par téléconsultation, le transfert électronique automatique des rapports GESTALAB entrera en vigueur à compter du lundi 30 mars. Cette procédure temporaire restera en vigueur jusqu’au 30 avril et sera par la suite évaluée selon l’évolution de la situation de la COVID-19.

Un producteur peut refuser le transfert de cette information à son médecin vétérinaire en contactant le service à la clientèle de Lactanet par téléphone au 1 800 BON-LAIT (1 800 266- 5248) ou encore par courriel service.clientele@lactanet.ca. Cette démarche est évidemment confidentielle. 

Vous comprendrez qu’il ne pourra y avoir de transfert électronique si le médecin vétérinaire n’a pas d’abord contacté Lactanet pour s’associer au troupeau en tant qu’intervenant. Le médecin vétérinaire est responsable de prendre contact avec le service à la clientèle de Lactanet pour amorcer le processus dans une telle situation.

Notez que cette procédure s’applique également aux producteurs qui sont ne sont pas inscrits au contrôle laitier puisque le service GESTALAB leur est également offert.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Lactanet.

La direction


26 mars 2020

Bonne nouvelle!

Lactanet en date du 26 mars est reconnu comme offrant des services essentiels aux producteurs laitiers. Notre laboratoire est ouvert et nous offrons les services essentiels dont GestaLab. Pas d’inquiétude, les analyses pour le paiement, pour la qualité, les analyses microbiologiques et de référence se continuent.

Comme notre offre de service doit être adaptée pour répondre à toutes les mesures préventives pour assurer la sécurité de nos clients et de nos employés, des procédures seront communiquées d’ici quelques jours.

En attendant, veuillez appeler votre technicien/technicienne pour convenir des mesures à prendre pour la sécurité de tous.


20 Mars 2020

À tous les clients de Lactanet,

La semaine dernière, nous avons été témoin de circonstances sans précédent qui se produisent pour la première fois de notre vie. Nous espérons que vous et votre famille demeurerez en bonne santé pendant cette période d'incertitude. Nous faisons de notre mieux pour protéger notre clientèle et nos employés tout en vous offrant les services nécessaires pour vous appuyer dans la gestion de votre ferme.

Des mesures supplémentaires pour protéger clients et employés

Compte tenu de l'évolution rapide de l'environnement, nous mettons en place des services « Sans Contact » afin de minimiser les risques pour notre personnel et nos clients. Par conséquent, à compter de maintenant, nous n'offrirons plus de services de prélèvement d'échantillons dans les fermes et nous demandons à ce que nos clients et leur personnel ne soient pas présents lorsque nos employés seront sur place pour la cueillette des échantillons. Ce changement aura un impact minimal sur les services de prélèvement d'échantillons par le propriétaire et les troupeaux robotisés, mais aura des répercussions sur les clients pour lesquels nous effectuons normalement le prélèvement d'échantillons au jour du test puisque cette option ne sera plus possible.

Nous comprenons que ces changements puissent avoir un impact pour vous. Si tel est le cas, nous vous offrons la possibilité de prélever par vous-mêmes les échantillons de lait afin de continuer à bénéficier des informations utiles pour la gestion de votre troupeau. Toutefois, si cette option ne vous convient pas, nous devrons reporter les services de contrôle laitier jusqu'à ce que nous puissions retourner à la ferme.  Pour les clients utilisant les services de publication, soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour minimiser tout impact potentiel.

Ces nouvelles restrictions en matière de contact avec les clients auront aussi des répercussions sur d'autres services à la ferme. Tous les services-conseils et le support en matière de logiciels devront être fournis à distance et toute visite à la ferme absolument nécessaire devra être effectuée en votre absence. De plus, les validations de proAction seront également suspendues à compter de maintenant. Nous avons demandé à nos employés de communiquer avec vous afin de s’assurer de vous offrir les services qui répondent à vos besoins, malgré dans les circonstances. 

Ensemble face à cette situation…

Nous vivons des moments hors du commun et nous tenons à vous remercier de votre compréhension. Nous sommes encore au début de cette période difficile et personne ne sait combien de temps la situation va durer, mais nous savons qu'elle prendra fin éventuellement. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous nous engageons à garantir la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients.

Merci.

Neil Petreny

Chef de la direction

 


13 mars 2020

Chère cliente, cher client

L'épidémie de Covid-19 commence à avoir un impact sur tous les aspects de notre vie.  Bien que le risque actuel pour la santé de la population canadienne soit encore considéré comme faible par les experts médicaux, tous les niveaux de gouvernement ont la ferme volonté de contenir la propagation du virus et nous partageons cet objectif.

En tant qu'entreprise, nous sommes proactifs et avons communiqué plusieurs mesures préventives à nos employés, et avons établi un plan pour assurer la continuité de nos opérations afin de limiter les interruptions de service et l'impact potentiel sur nos clients.

Nous vous demandons votre coopération pour que vous appliquiez également des mesures préventives.  Si vous avez voyagé à l'étranger au cours des 14 derniers jours ou si vous présentez des symptômes de type grippal, veuillez observer une quarantaine de 14 jours, comme le recommandent les organismes de santé publique.  En outre, veuillez en informer votre représentant Lactanet et prendre les dispositions nécessaires pour reporter votre visite à une date ultérieure.

Nous pensons que si nous appliquons collectivement les mesures préventives recommandées, la situation se rétablira plus rapidement dans le pays.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.

7