jean-durocher-1
Bulletin Le Savoir laitier à votre portéeVolume Numéro 15 novembre 2019
Jean DurocherM.Sc., D.M.V.

Pourquoi est-il important de s'attaquer à la leucose bovine?

Lutte contre la leucose bovine V2
Partage

Un reportage de La semaine verte du 26 octobre 2019 explique pourquoi les Producteurs de Lait du Québec ont mis en place un plan d’action pour diminuer graduellement la prévalence de cette maladie. (Voir le reportage ici)

Le testage du réservoir de toutes les fermes laitières du Québec en 2017 a révélé que 90 % des troupeaux avaient au moins une vache contaminée par la maladie. Le graphique ci-joint présente la répartition du niveau de contamination des troupeaux. 

Pourquoi s’occuper de la leucose bovine ?

La présence de la maladie dans un troupeau a un impact économique qui est souvent sous-estimé par les producteurs.

La plupart des vaches atteintes par le virus de la leucose sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent aucun signe extérieur. Cependant, la maladie affecte négativement la production laitière des vaches. Le testage du réservoir des fermes laitières québécoises mené en 2017 a démontré que les troupeaux plus contaminés produisaient moins de lait.

De plus, le virus s’attaque au système immunitaire des animaux les rendant plus susceptibles à d’autres maladies. Par exemple, la même étude a révélé que le comptage des cellules somatiques des troupeaux plus contaminés par la leucose bovine était plus élevé que celui des troupeaux faiblement contaminés.

Les Producteurs de Lait du Québec prévoient effectuer un second test du réservoir dans approximativement un an.

Soyez prêts et attaquez-vous dès maintenant à la leucose bovine!

7