Débora_Santschi_1
ArticleVolume Numéro 19 novembre 2020
Débora SantschiPh.D., agr.

PROFILab à la ferme Barjo : 45 kg/jour de lait et des de novo au-dessus de la moyenne

PROFILab à la ferme Barjo : 45 kg/jour de lait et des de novo au-dessus de la moyenne
Partage

« C’est normal que mes de novo soient plus bas que la moyenne, mes vaches sont à 42-45 kg de lait par jour ».

C’est en effet une rumeur qu’on entend souvent sur le terrain, mais qui n’est qu’un mythe quand on analyse l’ensemble des troupeaux dans la base de données. On peut penser à tort qu’un niveau de production élevé créera un effet de dilution, et qu’on aura donc automatiquement les acides gras de novo sous la moyenne provinciale. Oui la moyenne des de novo des troupeaux très performants est légèrement sous la moyenne québécoise (0.04 g/100g de lait pour être précis). Par contre, environ 30 % de nos troupeaux produisant plus de 41 kg/vache/jour de lait ont les de novo au-dessus de la moyenne. Parmi ces troupeaux performants, on retrouve la Ferme Barjo de la belle région de Charlevoix.

Portrait de la Ferme Barjo

Composition du troupeau : 45 vaches en lactation, dont près de la moitié en 3e lactation et +
Stabulation : entravée
Production : 13 313 kg
Fréquence de traite : 3 traites par jour
Intervalle de vêlage: 379 jours
Composition de la ration partielle mélangée :

  • 18 kg d’ensilage d’herbe
  • 8 kg de maïs moulu
  • 1,7 kg de tourteau de soya
  • 450 g de minéral
  • L’alimentation est complétée individuellement en maïs, soya et minéral, ainsi qu’un ajout de gras inerte pour les vaches au pic de production.

Le rapport PROFILab de la ferme (Figure 1) démontre que les acides gras de novo se sont maintenus au niveau de la moyenne tout l’été, malgré des niveaux de production entre 41 et 45 kg/vache/jour. Les composants majeurs (gras et protéine) se sont également maintenus au niveau de la province, après un léger ajustement suite à un changement d’ensilage à la fin juillet. Comme quoi le secret est dans une bonne alimentation bien équilibrée et une régie optimale.

FIGURE 1 : Profil des acides gras de la ferme Barjo inc.

Profil d'acides gras de la ferme Barjo

Profil d’acides gras des troupeaux très performants

Dans la Figure 2, nous avons classé les troupeaux selon le volume de lait produit (kg/vache/jour). Les troupeaux très performants (carrés bleus) représentent les 200 troupeaux les plus performants de notre base de données, produisant 41 kg de lait/vache/jour et plus dans la dernière année. À l’inverse, les troupeaux les moins performants (carrés rouges) sont les troupeaux avec la production dans les 10 % inférieurs, produisant 27 kg/vache/jour et moins. La grande majorité de nos troupeaux (80 %) se retrouvent dans le carré jaune, soit entre 27 et 38 kg/vache/jour. Le tableau dans le bas de la figure indique l’écart par rapport à la moyenne du Québec (jaune) pour chacune des catégories.

En comparant les profils des acides gras selon les catégories, on voit que les troupeaux très performants (bleus) ont une moyenne de concentration d’acides gras de novo du lait légèrement sous la moyenne, mais cette différence est en réalité de 0.04 g/100g de lait, donc 0.04 unités du test de gras. Cependant, rappelons que le carré de couleur ne contient que 50 % des troupeaux de cette catégorie. Il reste donc 25 % des troupeaux qui sont au-dessus du carré, et 25 % qui sont en-dessous du carré (donc une très grande variation par catégorie).

FIGURE 2 : Comparables pour les troupeaux qui font beaucoup de lait

Comparable pour les troupeaux

Par rapport au troupeau moyen (27-38 kg de lait/vache/jour)…

 

 de novo

Mixtes

Préformés

≤ 27 kg/v/j

-0.02

--

+0.08

38-41 kg/v/j

-0.02

-0.02

-0.02

≥ 41 kg/v/j

-0.04

-0.04

-0.02

Il est intéressant de voir que presque 30 % de ces troupeaux très performants maintiennent un niveau de de novo au-dessus de la moyenne québécoise, bien que le troupeau fasse bien plus de lait que la moyenne provinciale. Que font ces troupeaux pour maintenir un profil d’acides gras de novo au-dessus de la moyenne? C’est ce que nous essayons de déterminer dans un projet en cours sur 100 fermes. Résultats à venir début 2021.

N’hésitez pas à faire appel à un conseiller Lactanet ou nous écrire à profilab@lactanet.ca pour plus d’informations.

7