Débora_Santschi_1
Volume Numéro 2 avril 2020
Débora SantschiPh.D., agr.

PROFILab : le lait des vaches vous parle

PROFILab : le profil en acides gras du lait
Partage

Cette nouvelle analyse est disponible aux producteurs laitiers du Québec. Faites-en l'essai gratuitement jusqu'au 31 juillet 2020 et découvrez par vous-même tout le potentiel de PROFILab!

« Ahhh si seulement les vaches pouvaient parler et nous dire ce qui ne va pas! »  Et bien, croyez-le ou non, on y arrive! Bien que les composants de base du lait nous révèlent déjà beaucoup d’information sur l’optimisation de la ration que la vache mange, le profil d’acides gras du lait vient d’ajouter des éclaircissements sur la santé ruminale du troupeau.  L’interprétation d’une analyse PROFILab permet, entre autres, d’ajuster la ration ou les pratiques de gestion de l’alimentation dans le troupeau.

PROFILab : C’est quoi?

PROFILab c’est ce qu’on découvre quand on ouvre la boite « gras » du lait de vos vaches, et qu’on écoute ce qu’elles nous disent.

PROFILab : aide-mémoire et pistes de solution

Ainsi, chacun des quatre groupes d’acides gras nous révèle une information différente :

  • De novo :  les acides gras fabriqués dans la glande mammaire. Ils sont les indicateurs d’une bonne santé ruminale. On les veut élevés!
  • Mixtes : Ils peuvent provenir de la synthèse dans la glande mammaire, mais aussi de l’alimentation. Habituellement, ils suivent les de novo ou les préformés, sauf dans le cas d’ajout d’aliment à base d’huile de palme où ils monteront au détriment des autres groupes.
  • Préformés : comme leur nom le dit, ils sont formés avant d’arriver dans le lait. Donc, soit la vache les consomme, ou alors ils proviennent de la mobilisation des réserves de gras. Les préformés montent? Il y a peut-être un changement d’alimentation ou alors les vaches maigrissent.
  • Polyinsaturés : c’est la forme dans laquelle on retrouve les acides gras dans les fourrages et les concentrés. Dans le rumen, la vache va les transformer. Donc, s’ils sont élevés dans le lait, c’est soit qu’elle en mange beaucoup (exemple : sortie au pâturage) ou alors qu’il y a un problème ruminal (exemple : acidose)

PROFILab, c'est aussi :

  • Quatre groupes d’acides gras analysés à tous les 2 jours dans votre lait de réservoir;
  • Un rapport interactif accessible dans votre zone sécurisée « Mon site » qui permet de visualiser les données de votre troupeau et des comparables de race;
  • Une nouvelle façon de visualiser vos composants de lait de réservoir d’un seul coup d’œil tout en offrant la possibilité de remonter le temps jusqu’au 1er avril 2019.

Vidéos :

Pour en savoir plus :

Pour tirer le maximum des résultats de l'analyse PROFILab, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller Lactanet ou envoyez un courriel à profilab@lactanet.ca.

 

PARTENARIAT CANADIEN pour l'AGRICULTURECe projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

    7