ArticleVolume Numéro 16 octobre 2020

Projet de recherche sur les acides gras de novo du lait

Projet de recherche sur les acides gras de novo du lait
Partage

L’outil PROFILab est maintenant disponible depuis quelques mois et le profil en acides gras du réservoir s’est avéré très utile pour plusieurs producteurs et conseillers. En effet, plus révélateur que le gras du lait seul, l'analyse du profil d'acides gras (AG) du lait permet une meilleure compréhension de la santé ruminale, du métabolisme et de l'utilisation de la ration par les vaches laitières. Cependant, les seuls seuils de comparaison présentement existants sont basés sur des études américaines dans des contextes de production et avec des rations et régie différentes des nôtres.

Ainsi, afin d'optimiser l'utilisation de ces nouvelles connaissances et surtout pour pouvoir les adapter à notre contexte et aux conditions particulières de la production laitière au Québec, il est primordial d'établir des comparables et des seuils de référence spécifiques à notre industrie. Pour ce faire, il est donc essentiel d’établir des liens entre les stratégies nutritionnelles, les pratiques de régie de troupeau, le logement et le profil d’acides gras du lait afin de maximiser la compréhension et l'utilisation de ces nouvelles analyses par les producteurs laitiers du Québec.

L’implication de Lactanet

Consciente de ce besoin, l’équipe d’innovation et développement de Lactanet travaille depuis quelque temps sur un projet de recherche en lien avec PROFILab. L’équipe a fait appel à nous à titre de stagiaires responsables de la cueillette de données en cours sur les fermes du Québec (principalement en Montérégie, au Centre-du-Québec, en Estrie et dans Chaudières-Appalaches).

Josiane Prince

Étudiante de troisième année en agronomie à l’Université Laval et spécialisée en productions animales

Camille Boulanger

Étudiante de dernière année en agroéconomie à l’Université Laval et détentrice d’un certificat en productions animales

Dans le cadre de ce projet, 100 troupeaux ont été sélectionnés dans l’ensemble de la province selon le type de stabulation et leur profil en acide gras de novo. Ces troupeaux ont ensuite été classés dans une des quatre catégories présentées dans le graphique ci-dessous. L’objectif de ce classement est de comparer les différents groupes entre eux. Par exemple, les données des troupeaux du groupe 3, ceux ayant un taux de gras élevé et un profil en acides gras de novo haut, pourraient être comparées aux données des troupeaux du groupe 4, ceux présentant aussi un taux de gras élevé, mais un profil en acides gras de novo bas.

Une fois le classement établi, nous avons débuté la visite de ces 100 fermes afin de récolter l’ensemble de ces données :

  • Les rations et les coûts d’alimentation
  • La fréquence d’alimentation
  • L’horaire de traite et de travail
  • L’état de chair
  • Les dimensions des stalles ou des parcs
  • La densité d’élevage
  • Le nombre d’heures de luminosité journalières
  • Les blessures (cous, genoux et jarrets)
  • L’accès à la mangeoire et aux abreuvoirs
  • L’accès à une cour d’exercice ou au pâturage
  • Type de bâtiment et type de ventilation

L’analyse et l’interprétation de ces données en comparaison avec les profils en acides gras des différents troupeaux visités permettront d'établir les seuils de référence spécifiques désirés. Les conclusions obtenues permettront aussi d’améliorer la compréhension des comportements des acides gras et ainsi d’augmenter encore plus le potentiel d’utilisation de PROFILab. Aussi, l’analyse des marges alimentaires des troupeaux sélectionnés permettra d’inclure dans les conclusions des pistes de solution pour diminuer les coûts reliés à l’alimentation ou encore pour augmenter les revenus tout en maintenant un profil en acides gras intéressant.

Bref, nous avons bien hâte de voir ce que les conclusions nous apprendrons! Restez à l’affût, les résultats vous seront partagés d’ici l’été 2021…

 

PARTENARIAT CANADIEN pour l'AGRICULTURECe projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.

7