ArticleVolume Numéro 20 juin 2019

Un nouveau rapport sur la santé des onglons pour un meilleur suivi à l’étable!

Un nouveau rapport sur la santé des onglons pour un meilleur suivi à l’étable!
Partage

Tout récemment, nous avons procédé au lancement de notre nouveau rapport sur la santé des onglons! Fruit de la collecte de données sur les lésions aux onglons à la ferme, ce nouvel outil innove de plusieurs manières :

  • La technologie interactive « Cognos » permet aux utilisateurs de mieux organiser leurs données pour en faciliter l’analyse;
    • Ils peuvent voir les sessions de parage et les données sur les lésions sous forme de graphiques ou d’un tableau;
    • Les deux listes d’animaux facilitent l’identification rapide de ceux qui méritent une attention particulière;
  • Le rapport présente des analyses comparatives (benchmarks) pour le Québec et le Canada pour cinq lésions d’importance ce qui permet la comparaison avec des troupeaux de gestion similaire (stabulations entravée, libre avec salle de traite et libre avec robot);
  • Le rapport est envoyé par courriel et il s’ouvre sans internet sur l’ordinateur, la tablette ou le téléphone (un peu petit !).

Vous pouvez voir un exemple de ce rapport en cliquant ici! Je vous invite à cliquer sur tous les boutons et icônes pour voir la puissance de cette nouvelle technologie !

Le rapport est produit et envoyé aux producteurs qui participent à la collecte de données suite à la transmission, par le pareur, de nouvelles informations grâce à une interface que nous avons créée. Le rapport est aussi envoyé aux pareurs d’onglons. Vous pouvez facilement le partager avec votre médecin vétérinaire et votre conseiller pour vous aider à mieux gérer la santé des onglons sur votre ferme et suivre l’évolution de la situation dans la dernière année.

« Exigez que votre pareur partage les données avec Lactanet après chaque session de parage. Un bon portrait de la situation aide à mesurer le succès de vos interventions et de vos investissements ! »

Nous rappelons que les données collectées à la ferme par les pareurs d’onglons équipés du « Hoof Supervisor » sont entreposées dans la banque nationale de données laitières depuis juin 2015. Cette centralisation a permis la création de ce nouveau rapport et elle facilitera l’étude des données pour trouver des pratiques innovantes visant une meilleure santé des pieds et un meilleur bien-être à la ferme.

Vous avez des questions ou commentaires sur ce nouveau rapport ? Prenez deux minutes pour m’en faire part !

Grappe de recherche  La création de ce nouveau rapport a été financée par la Grappe de recherche laitière 2 des Producteurs de lait du Canada et leurs partenaires : Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC), la Commission canadienne du lait et le Réseau laitier canadien.

La collecte de données pour le Québec a été mise en place grâce à une aide financière reçue d’AAC et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation en vertu du Programme de soutien aux stratégies sectorielles de développement 2.                                    

Agriculture et agroalimentaire CanadaMAPAQ

 

 

7