Mario_Seguin_1
Revue Le producteur de lait québécoisVolume Numéro 21 avril 2021

Un nouveau tableau de bord interactif pour prendre des décisions éclairées

Un nouveau tableau de bord interactif pour prendre des décisions éclairées
Partage

Bientôt disponible

La gestion du troupeau implique de prendre des décisions dans le feu de l’action tous les jours. Pour ce faire, un gestionnaire peut se fier à son flair, mais les meilleures décisions demeurent celles qui s’appuient sur des données. Le nouveau tableau de bord interactif de Lactanet a pour but de faciliter la consultation et l’interprétation de ces données de gestion du troupeau.

On utilise des tableaux de bord tous les jours depuis longtemps. Que ce soit en auto, en tracteur ou dans tout autre véhicule, on jette régulièrement un coup d’œil aux cadrans et aux témoins lumineux pour s’assurer que tout fonctionne bien. Y a-t-il suffisamment d’essence? Est-ce que la limite de vitesse est atteinte? Un manque d’attention au tableau de bord ou un cadran défectueux, et voilà qu’on se retrouve en panne d’essence ou avec une contravention!

Au fil du temps, on a aussi vu apparaître des tableaux de bord dans les logiciels de gestion. Les indicateurs et les cadrans servent notamment à présenter les principaux résultats d’une entreprise ou des données de gestion sommaires comparées à des valeurs de référence et mises à jour régulièrement. Ce mode de consultation facilite les constats, la prise de décision et l’atteinte des objectifs du gestionnaire.

On peut parfois l’oublier, mais l’essence même du contrôle laitier, c’est de fournir des données de qualité pour la gestion des troupeaux : mesures individuelles et à l’échelle du troupeau, historique des données et niveau de référence servant à faire des comparaisons. Toutes ces données permettent une prise de décision éclairée dans tous les aspects de la gestion d’un troupeau.

Reste qu’il n’est pas toujours facile de faire les constats à partir des données inscrites dans les divers rapports, applications et logiciels de gestion à la ferme. C’est justement là tout l’intérêt du nouveau tableau de bord interactif de Lactanet. En un coup d’œil et quelques clics, on obtient une vue d’ensemble de l’évolution des indicateurs clés de gestion du troupeau.

Les particularités du nouveau tableau de bord

Le nouveau tableau de bord Sommaire du troupeau de Lactanet veut simplifier la consultation des données de contrôle laitier et favoriser la prise de décisions de gestion fondée sur ces dernières. Voici quelques-uns des avantages de ce nouvel outil :

  • Consultation simple et rapide des principaux indicateurs de gestion du troupeau sans devoir ouvrir ou lire plusieurs documents
  • Présentation des indicateurs de gestion comportant des fonctionnalités interactives et des couleurs pour faciliter les constats
  • Présentation graphique des données historiques du troupeau pour une période déterminée, incluant des niveaux de référence (comparables) pour certains critères (race, province, etc.)
  • Connexion directe à la base de données nationale pour une mise à jour rapide des données après chaque test de contrôle laitier
  • Regroupement des données de gestion du troupeau par thèmes dans des onglets interchangeables en un clic

Des solutions de gestion en constante évolution

Le nouveau tableau de bord de Lactanet s’ajoute à la longue lignée de solutions de gestion basées sur des données de qualité. Plus que jamais, les gestionnaires d’entreprises laitières sont en mesure de faire des constats rapides et de prendre des décisions éclairées. Cette première version du tableau de bord Sommaire du troupeau est appelée à évoluer selon les besoins exprimés par les utilisateurs et d’autres outils du genre sont déjà en cours de développement. Finalement, qu’on soit un adepte des rapports en papier ou féru de nouvelles technologies, l’important est de baser ses décisions sur les données!

POURQUOI PRENDRE SES DÉCISIONS DE GESTION SELON LES DONNÉES?

Dans notre quotidien, nous aimons tous croire en notre instinct pour prendre des décisions. S’il est vrai qu’une bonne intuition peut produire une étincelle, c’est grâce aux données que l’on peut préciser les défis et les opportunités, quantifier les gains ou les pertes et comprendre les enjeux actuels et futurs. Selon un sondage mené auprès de cadres supérieurs, les entreprises fortement axées sur l’analyse des données sont trois fois plus susceptibles de faire état d’améliorations signifi catives dans la prise de décision que celles qui s’appuient moins sur les données. Voici trois des principaux avantages répertoriés :

PRENDRE DES DÉCISIONS PLUS SÛRES

Grâce à la collecte et à l’analyse des données, il est plus facile de prendre une décision éclairée pour résoudre les problèmes. Les données sont logiques et concrètes, ce qui n’est tout simplement pas le cas de l’intuition. En éliminant les éléments subjectifs de ses décisions, on peut retrouver une certaine confi ance en soi et en son entreprise.

DEVENIR PLUS PROACTIF

Avec de la pratique et des données fiables, il est possible d’exploiter les données de manière plus proactive, par exemple en identifi ant les opportunités de gains ou en détectant les menaces avant qu’elles ne deviennent trop graves. 

FAIRE DES ÉCONOMIES

Selon une enquête réalisée auprès de dirigeants de Fortune 1000, l’une des initiatives ayant le plus d’impact est l’analyse des données pour justifi er chaque dépense. L’utilisation d’informations récentes devient rapidement la norme des gestionnaires qualifiés pour prendre des décisions éclairées et économiques.

 

Source: Tim Stobierski, Harvard Business School Online, August 2019

7