Karen Bergeron_1_site
ArticleVolume Numéro 8 juin 2020
Karen BergeronM.Sc., agr.

Vos vaches taries ont elles trop chaud?

Vos vaches taries ont elles trop chaud?
Partage

Vous avez chaud? Vos vaches encore plus…

Du tarissement au vêlage, la vache tarie subi plusieurs types de stress qui ont des effets sur sa santé et sa production de lait future. Un de ceux-là est le stress thermique, plus particulièrement le stress de chaleur.  Vous avez chaud? Dans ce cas, dites-vous que vos vaches ont chaud depuis un bon moment déjà!

En effet, la zone de confort de la vache se situe environ entre -1 et 15 degrés Celsius, selon le taux d’humidité. C’est donc dire que dans la plupart des régions, les vaches vivent un stress de chaleur plusieurs jours par été, si on ne les refroidit pas suffisamment. 

Vaches taries : le stress de chaleur affecte leur production future et même celle de leur progéniture

De récentes études ont démontrées que les impacts économiques du stress de chaleur sont plus importants chez les vaches taries que chez les vaches en lait1. Ce sont donc ces groupes de vaches qu’on doit refroidir en priorité.  Vos vaches qui ont eu chaud durant le tarissement produiront moins de lait et auront plus de problèmes de santé durant leur lactation (mammites, problèmes respiratoires et rétention placentaire). 

Mais le plus surprenant, c’est que les filles de ces vaches seront elles aussi affectées négativement durant toute leur vie.  Elles produiront moins de lait à leur 1ère et 2ème lactation (entre 890 et 1597 kg de lait en moins par lactation), elles gagneront moins de poids durant toute leur croissance et absorberont moins d’anticorps à la naissance.

Maintenant, comment savoir si vos vaches taries ont chaud?  

Allons voir comment Judith Tremblay, conseillère en production laitière chez Lactanet, s’y prend pour évaluer le stress thermique en comptant le taux respiratoire.

 

 


1 G. Smith, 2018; Collier et al., 2017; Dahl, 2019.

7