Julie Baillargeon_1
ArticleVolume Numéro 18 décembre 2019
Julie BaillargeonM.Sc, agr.

Vous embauchez des travailleurs hispanophones dans votre ferme? Appelez Omar!

Vous embauchez des travailleurs hispanophones dans votre ferme? Appelez Omar!
Partage

C'était le 21 mars 2011 et cette année-là, l'hiver s'étirait par-delà le printemps. « Esta muy frio » s'est exclamé Omar Sandoval en foulant le sol canadien pour la première fois, ce jour-là! Établi au Québec avec sa famille, ce colombien d'origine a dû s'adapter à la réalité d'ici: « La barrière de la langue était mon principal défi. Je voulais faire reconnaître mes études et pouvoir interagir avec les producteurs agricoles.»

Si vous croisez Omar par un jour glacial d'hiver, il vous dira maintenant « qu'il fait frette », à l'image du québécois qu'il est devenu.

Diplômé d'un bac en agronomie, spécialité Zootechnie, de l’Université industrielle de Santander et fort d'une dizaine vingtaine d'années d'expérience au sein de diverses organisations agricoles gouvernementales et privées colombiennes, dont la fédération des producteurs laitiers, il a tout de même dû s'adapter à la réalité de la production d'ici. Depuis son arrivée, Omar occupe les fonctions de technicien en production laitière chez Valacta/Lactanet. Cette année, il a réussi l'examen de l'Ordre des agronomes du Québec (felicitaciones todavía compañero chef!). Il est également reconnu comme dispensateur de services pour le réseau Agri-conseil.

Une formation sur mesure pour votre équipe de travailleurs hispanophones

De plus en plus de producteurs laitiers comptent sur des travailleurs étrangers temporaires d'origine centroaméricaine. À leur arrivée au pays et à la ferme, ces derniers font face aux même défis qu'a connu Omar. C'est pourquoi il a pris l'initiative de développer le service de formation pour l'intégration et l'accompagnement des travailleurs étrangers (FIATE). Ce service s'adresse à tous les producteurs laitiers qui embauchent des travailleurs étrangers hispanophones, dans le but  d’assurer la qualité et la compétence de leur main-d’œuvre étrangère et garantir le respect des standards de qualité de leur lait et de leur rentabilité du même coup.

Consultez notre site Web pour en savoir plus sur notre service FIATE.

À ce jour, Omar a offert 169 heures de formation à 48 travailleurs étrangers chez 30 fermes laitières de différentes régions.

« Nous avons fait appel à Omar Sandoval pour le service FIATÉ lors de l’arrivée de Margarito à la ferme. Il lui a expliqué l’importance de bien faire le travail, notamment pour assurer la qualité du lait et selon nos normes de cellules somatiques. Nous avons bien aimé l’expérience et voulons même obtenir de l’aide supplémentaire lorsque le travailleur sera plus habitué aux tâches quotidiennes. Ce fût rassurant pour tous les employés et la famille de voir qu’il partait déjà avec une bonne base de connaissances.»

-Marc Étienne Roy et Mélissa Roy de la Ferme Laitroy, Thetford-Mines

7