Lactanet's measures against COVID-19

Essential services


May 12, 2020 : Lactanet Resumes Services in the Coming Weeks in Quebec

Dear Customers,

To respond to COVID-19, over the past few weeks, we have applied the necessary protocols to protect you and our employees. Our services and procedures were modified and some activities, such as milking supervision, advisory services, and proAction validations, were suspended.

The Dairy Farmers of Quebec, along with other dairy sector organizations, have authorized a gradual resumption of on-farm services, subject to mandatory security measures. See the official press release from Les Producteurs laitiers du Québec (in French only).

As our services gradually resume, we will continue to support our employees with the personal protective equipment and training necessary for their safety, as well as yours. Below is a schedule of how our services will resume in Quebec.

  • May 13, 2020 - Advisory Services
  • May 19, 2020 - Milking Supervision
  • May 19,2020 - proAction Validation

Based on recommendations from health officials and industry organizations, your assistance is important to ensure the safety of our employees and your family. With COVID-19 being potentially lethal, the protocols implemented require best practices of our staff, including:

  • Visiting only when necessary and always by appointment. Our employees will call our clients in advance to confirm that no one at the farm presents any COVID-19 symptoms and that the number of people present during the visit be minimized.
  • Our employees will wear a mask, glasses or face shield for your protection.
  • Maintaining physical distancing of 2 meters, or 6 feet. Where this is not possible due to barn layout, we will kindly request that you also wear a mask during the milking supervision as a precaution to protect our employees.

 For customers using our Advisory Service option, we have now removed the monthly ‘Value-Advice fee’ and replaced it with a visit fee, applicable only when the advisor is present on the farm.

Thank you very much for your support as our laboratory services continue to be available to meet your herd management needs.

Sincerely,

Lactanet Management


 

May 1st 2020

Dear Customers,

As we continue to adapt our services to Covid-19, we would like to thank you for your support. We know and understand that things have not been easy for you at the farm. In addition, we want to recognize the dedication of our employees. We are proud of their
commitment to providing you with the services you need with our ‘No Contact’ protocol. From the field to the lab, as well as data processing, software support and customer service, our team is there for you.

From coast to coast, testing and sample collection has continued strong and we are now averaging at 85 to 90% of our regular volume. We are grateful for your loyalty and proud of our employees.

Despite our efforts, the herds that are most affected are the ‘Publishable/Supervised’ herds, as well as those not able to collect their own samples. In response to this situation, the Industry Standards Committee, comprised of industry partners, have recommended adjustments to the Publishable requirements to allow for greater flexibility. Temporarily, changes have been made to allow for unsupervised testing as well as increased flexibility in sampling. Your Lactanet staff has likely updated you on the details, however, you can also view the temporary changes here.

Some parts of the country have outlined plans to reopen business activities gradually. We are monitoring this information and modifying procedures for our staff to return to the farm and provide sample collection. This will vary from region to region according to the recommendations from government public health authorities. We will keep you informed.

We thank you again for your support and wish you all the best as we collectively continue to navigate through this unprecedented situation.

The Lactanet Management Team


April 3, 2020: Lactanet orientations

Dear customers,

As the majority of Lactanet's services meet the criteria defining essential services, we have organised our services to serve you as well as possible while observing all the hygiene and disinfection rules recommended for everyone's safety and also to participate in the great collective effort to combat Covid-19. Consequently, additional security measures and changes in the movements of our employees are put forward to meet this objective.

NEW "NO CONTACT" PROCEDURES AND DISINFECTION OF BOXES 

All our services are offered "without contact" from the collection of samples at the farm to the laboratory, including disinfection of the boxes on the way to and from the laboratory, our staff is equipped with disinfection equipment, gloves, etc. You will find the list of measures here for Quebec and here for Atlantic. Compliance with all the measures we implement is mandatory and we ask for your cooperation and understanding. Good communication with your technician will be a key element in the successful implementation of these measures.

REDUCTION OF TRAVEL 

The collective effort also requires us to reduce employee travel. We are reorganizing collection routes to ensure that our technicians collect all samples from a territory over a period of two days a week. Our technicians are instructed to work with their clients to agree on collection days. This procedure will be "without contact" until further notice. The sample bottles contain a preservative agent (pill) to ensure that the quality of the sample is maintained until the time of analysis. It is possible that the analysis time may be slightly longer than usual, but we will do our utmost to ensure that this is not the case.

GESTALAB

The GESTALAB pregnancy test can be particularly useful in this time of crisis. The procedure for sending us the samples is also contact-free. If you wish to carry out GESTALAB tests, we suggest that you contact your Lactanet technician who will explain how to proceed.

Please note that all our laboratory analysis services are always available except for water analysis which, for the moment, are considered non-essential.

The Management Team


March 30, 2020 : New temporary procedure for GESTALAB (Quebec only)

Dear Customer,

In the context of the temporary reduction in on-farm preventive veterinary medicine services (in effect at least until April 13, 2020), the Producteurs de Lait du Québec have asked their partners, Lactanet and the Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, to explore possible alternatives to written consent that would allow producers easy access to the pregnancy tests offered by Lactanet (GESTALAB).

In order to support producers and their veterinarians in managing the reproduction of their herd through teleconsultation, Lactanet agreed to simplify the process for the electronic transfer of the GESTALAB analysis report to the producer and the veterinarian associated with the herd.

The electronic transfer procedure currently in place required the producer to sign the F- 105 GESTALAB form to authorize Lactanet to transfer the report to their veterinarian. Without this signature, the report is sent only to the producer.

In order to simplify the procedure and support preventive medicine by teleconsultation, the automatic electronic transfer of GESTALAB reports will come into effect as of Monday, March 30. This temporary procedure will remain in effect until April 30 and will be evaluated thereafter according to the evolution of the situation of COVID-19.

A producer can refuse the transfer of this information to his veterinarian by contacting Lactanet customer service at 1 800 266-5248 or by e-mail service.clientele@lactanet.ca. This process is obviously confidential.

You will understand that there will be no electronic transfer if the veterinarian has not first contacted Lactanet to join the herd as a stakeholder. It is the veterinarian's responsibility to contact Lactanet customer service to initiate the process if such is the case.

Note that this procedure also applies to producers who are not registered on milk recording since GESTALAB is also available to them.

If you have any questions, do not hesitate to contact Lactanet customer service.

The management team


March 26, 2020

Great news!

As of March 26, Lactanet is recognized as providing essential services to dairy producers. Our laboratory is operational and we offer essential services, including GestaLab. Rest assured, all analyses for payment, quality, microbiology and reference will continue to be offered.

Because our service offer must be adapted to meet all preventive measures for the safety of our customers and employees, updated procedures will be announced in the next few days.

In the meantime, please call your technician to agree on the measures to be taken for everyone's safety.


March 20, 2020

To All Lactanet Clients,

During this past week we have seen unprecedented circumstances that are occurring for the very first time in our lives. We hope that you and your family continue to be healthy during this uncertain time. We are trying our best to protect you and our employees while providing management information services necessary to support your dairy operation.

More measures to protect you and our employees

Given additional government and public health recommendations, we are increasing our response to the situation by implementing “No Contact” services to minimize risk. Therefore, effective immediately we will no longer offer on-farm sample collection services and will ask that customers or their staff not be present when we are at the farm. This change will result in minimal impact for Owner Sampler and Robotic herd services, but will impact herds where we provide test day sample collection – as this will no longer be an option. If you are affected by this change, we encourage you to consider the collection of milk samples yourselves to continue having access to valuable herd management information.  If self-collection is not an option for you, we will postpone milk recording services until we are able to return to the farm.  We will also do our best to minimize any potential impact on Publishable Records.

The new customer contact restrictions may also impact other on-farm services. All software support and advisory services will be provided remotely. If critical farm visits are necessary, they must be conducted in your absence. In regions where we provide proAction validations, this activity will also now be suspended. In all cases, we are asking our employees to contact you to ensure that we respect your protocols and comfort level, while being there for you.

We are in this together

We are committed to protecting the health and safety of our staff and customers and want to thank you for your understanding. Although we are in the early stages of this transition, we do know that it will come to an end.

Thank you,

Neil Petreny, CEO


March 13, 2020

Dear customer,

The outbreak of Covid-19 is a concern that is beginning to have an impact on all aspects of our lives.  Although the current risk to the health of the Canadian population is still considered low by medical experts, all level of governments have a strong desire to contain the spread of the virus and we share that goal.

As a company, we are being proactive and have communicated several preventive measures to our employees, and have established a plan to ensure the continuity of our operations in order to limit service disruptions and potential impact on our customers.

We are asking for your cooperation in also applying preventive measures.  If you have travelled outside of Canada in the last 14 days or if you have flu-like symptoms, please observe a 14-day quarantine as recommended by public health agencies.  Additionally, please advise your Lactanet representative, and arrange to reschedule your visit to a later date.

We believe that if we collectively implement the recommended preventive measures, the situation will recover more quickly within the country.

Thank you for your understanding and cooperation.

Mesures de Lactanet contre la COVID-19

Services essentiels et procédures préventives accrues


12 mai 2020 : Le retour graduel de nos services est imminent au Québec!

Chères clientes, chers clients,

Afin de répondre à l’urgence sanitaire, nous avons appliqué les protocoles nécessaires dans les dernières semaines pour vous protéger et protéger nos employés. Nos services et nos procédures ont été modifiés et certaines activités, comme la supervision des traites, le service-conseil en personne et les validations proAction, ont été suspendues. 

Il a été convenu par les Producteurs laitiers du Québec ainsi que par les organismes d’intervenants à la ferme d’autoriser un retour graduel des services à la ferme moyennant des mesures de sécurité obligatoires. Consultez le communiqué officiel des PLQ

Nous sommes donc heureux de vous informer que nos services reprendront de façon graduelle dans les prochaines semaines, le temps que nous fournissions à nos employés la formation et l’équipement de protection personnelle nécessaire à leur sécurité et à la vôtre.

Voici le calendrier de la reprise de nos services au Québec :

  • 13 mai - Service-conseil
  • 19 mai - Service de supervision des traites
  • 19 mai - Validation proAction

Sur la base des recommandations des responsables de la santé et des organisations de l'industrie, votre aide est importante pour assurer la sécurité de nos employés et de votre famille. COVID-19 étant potentiellement mortel, les protocoles mis en œuvre exigent de notre personnel les meilleures pratiques, notamment :

  • Visite lorsque nécessaire seulement et toujours sur rendez-vous; nos employés s'assureront par téléphone que personne à la ferme n'a de symptômes et que le nombre de personnes présentes durant la visite soit au minimum
  • Nos employés porteront un masque, des lunettes ou une visière pour votre protection
  • Lorsque la distanciation physique de 2 mètres ou 6 pieds ne sera pas possible selon l'espace à votre étable, nous vous demanderons de bien vouloir porter également un masque durant la supervision de la traite, par mesure de précaution pour protéger nos employés.

Pour les clients inscrits au service-conseil, nous avons supprimé le frais mensuel Valeur-Conseil pour le remplacer par un frais de visite, uniquement lorsque le conseiller est présent à la ferme.

Nous vous remercions de votre soutien et vous rappelons que tous nos services de laboratoire sont disponibles pour répondre à vos besoins en matière de gestion de troupeau.

La direction de Lactanet


1er mai 2020: Modification temporaire des exigences en matières de publication

Chères clientes, chers clients,

Alors que nous adaptons nos services à la situation causée par la Covid-19, nous aimerions vous remercier pour votre excellente collaboration. Nous savons et comprenons que les choses n'ont pas été faciles pour vous à la ferme.
 
Aussi, nous voulons reconnaître l'engagement et le dévouement de nos employés. Nous sommes très fiers de ce qu'ils ont accompli grâce à votre collaboration. En mettant en place un service « Sans Contact », nous avons pu continuer à vous fournir les informations de gestion du troupeau dont vous avez besoin. Toute notre équipe s'est consacrée à la poursuite des services qui vous sont offerts, du terrain, à l'analyse en laboratoire, au traitement des données et au service à la clientèle, tout en protégeant votre santé, celle de notre personnel et de tous les intervenants.  
 
D'un océan à l'autre, le niveau des analyses et des prélèvements d'échantillons est resté élevé, à 85-95 % des volumes réguliers. Pour ceci, nous sommes très reconnaissants de votre fidélité et fiers de l’engagement de nos employés.
 
Les troupeaux qui sont les plus touchés malgré nos efforts sont les clients des options de contrôle laitier « publiable/supervisé » ainsi que les troupeaux qui ne sont pas en mesure de faire leur propre collecte d'échantillons. En réponse à cette situation, les partenaires de l'industrie, par l'intermédiaire du Comité des normes de l’industrie, ont ajusté les exigences en matière de publication afin de permettre une certaine flexibilité en ces temps difficiles.  Des modifications ont été apportées de manière temporaire pour permettre des tests non supervisés ainsi qu'une plus grande souplesse dans l'échantillonnage. Votre personnel Lactanet vous a probablement mis au courant des exigences temporaires mais vous pouvez consulter tous les détails en cliquant ici
 
Certaines régions du pays élaborent des plans de réouverture de l'économie. Nous surveillons et concevons des protocoles pour que notre personnel retourne à la ferme, notamment pour fournir un service de prélèvement d'échantillons. Le retour à ce service variera selon les régions et les recommandations des autorités gouvernementales de santé publique et nous veillerons à vous tenir informés. 
 
Nous vous remercions à nouveau pour votre collaboration et vous souhaitons tout le succès possible alors que nous continuons collectivement à naviguer à travers cette situation sans précédent. 
 
La direction de Lactanet


3 avril 2020 : Orientations de Lactanet en période de Covid-19

Chères clientes, chers clients,

Comme la majorité des services de Lactanet répondent aux critères définissant les services essentiels*, nous organisons nos prestations de services pour vous servir au mieux tout en observant toutes les règles d’hygiène et de désinfection recommandées pour assurer votre sécurité ainsi que celles de tous nos employés et participer au grand effort collectif pour combattre la Covid-19.  Conséquemment, des mesures de sécurité supplémentaires et changements dans les déplacements de nos employés sont mises de l’avant pour rencontrer cet objectif.

Orientations des Producteurs de lait du Québec sur les services prioritaires en production laitière.

NOUVELLES PROCÉDURES « SANS CONTACT » ET DÉSINFECTION DES BOITES

Tous nos services sont offerts « sans contact » à partir de la collecte des échantillons à la ferme jusqu’au laboratoire ce qui inclut la désinfection des boîtes à l’aller et au retour au laboratoire, notre personnel est doté de matériel de désinfection, de gants, etc.  Vous trouverez ici la liste des mesures au Québec.  Le respect de toutes les mesures que nous mettons en place est obligatoire et nous vous demandons votre collaboration ainsi que votre compréhension. La bonne communication avec votre technicien ou votre technicienne sera un élément clé du succès de la mise en place de ces mesures.

 RÉDUCTION DES DÉPLACEMENTS

L’effort collectif exige aussi de réduire les déplacements de nos employés. Nous sommes à réorganiser les routes de collecte pour faire en sorte que nos techniciens ramassent tous les échantillons d’un territoire sur une période de deux jours par semaine. Nos techniciens ont la consigne de s’entendre avec leurs clients pour convenir des jours de collecte. Cette procédure se fera sans contact jusqu’à nouvel ordre. Les bouteilles d’échantillon contiennent un préservatif qui vous assure de conserver la qualité de l’échantillon jusqu’au moment de l’analyse. Il est possible que le délai d’analyse soit légèrement plus long que d’habitude mais nous faisons tout pour que ça ne soit pas le cas.

GESTALAB

Le test de gestation GESTALAB peut vous être particulièrement utiles en cette période de crise. La procédure pour nous transmettre les échantillons est aussi sans contact. Si vous souhaitez faire des tests GESTALAB, nous vous suggérons d’appeler votre technicien ou technicienne. Il ou elle vous expliquera comment procéder.

Veuillez noter que tous nos services d’analyse en laboratoire sont toujours disponibles sauf les analyses d’eau qui, pour l’instant, sont considérés comme non essentiels.

La direction


30 mars 2020 : nouvelle procédure temporaire pour GESTALAB (Québec seulement)

Cher client, chère cliente

La réduction temporaire des services de médecine vétérinaire préventive à la ferme sera en vigueur au moins jusqu’au 13 avril 2020. Dans ce contexte, les Producteurs de Lait du Québec ont demandé à leurs partenaires Lactanet et à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, d’explorer des moyens alternatifs au consentement écrit pour que les producteurs puissent accéder facilement aux tests de gestation offerts par Lactanet (GESTALAB).

Afin d’appuyer les producteurs et leurs médecins vétérinaires dans la gestion de la reproduction de leur troupeau par téléconsultation, Lactanet a convenu de simplifier le processus de transfert électronique du rapport d’analyse GESTALAB au producteur et au médecin vétérinaire associé au troupeau.

La procédure de transfert électronique actuellement en place nécessitait la signature du formulaire F-105 GESTALAB par le producteur pour autoriser Lactanet à transférer le rapport à son médecin vétérinaire. En l’absence de signature, le rapport était transmis uniquement au producteur.

Dans le but de simplifier la procédure et appuyer la médecine préventive par téléconsultation, le transfert électronique automatique des rapports GESTALAB entrera en vigueur à compter du lundi 30 mars. Cette procédure temporaire restera en vigueur jusqu’au 30 avril et sera par la suite évaluée selon l’évolution de la situation de la COVID-19.

Un producteur peut refuser le transfert de cette information à son médecin vétérinaire en contactant le service à la clientèle de Lactanet par téléphone au 1 800 BON-LAIT (1 800 266- 5248) ou encore par courriel service.clientele@lactanet.ca. Cette démarche est évidemment confidentielle. 

Vous comprendrez qu’il ne pourra y avoir de transfert électronique si le médecin vétérinaire n’a pas d’abord contacté Lactanet pour s’associer au troupeau en tant qu’intervenant. Le médecin vétérinaire est responsable de prendre contact avec le service à la clientèle de Lactanet pour amorcer le processus dans une telle situation.

Notez que cette procédure s’applique également aux producteurs qui sont ne sont pas inscrits au contrôle laitier puisque le service GESTALAB leur est également offert.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Lactanet.

La direction


26 mars 2020

Bonne nouvelle!

Lactanet en date du 26 mars est reconnu comme offrant des services essentiels aux producteurs laitiers. Notre laboratoire est ouvert et nous offrons les services essentiels dont GestaLab. Pas d’inquiétude, les analyses pour le paiement, pour la qualité, les analyses microbiologiques et de référence se continuent.

Comme notre offre de service doit être adaptée pour répondre à toutes les mesures préventives pour assurer la sécurité de nos clients et de nos employés, des procédures seront communiquées d’ici quelques jours.

En attendant, veuillez appeler votre technicien/technicienne pour convenir des mesures à prendre pour la sécurité de tous.


20 Mars 2020

À tous les clients de Lactanet,

La semaine dernière, nous avons été témoin de circonstances sans précédent qui se produisent pour la première fois de notre vie. Nous espérons que vous et votre famille demeurerez en bonne santé pendant cette période d'incertitude. Nous faisons de notre mieux pour protéger notre clientèle et nos employés tout en vous offrant les services nécessaires pour vous appuyer dans la gestion de votre ferme.

Des mesures supplémentaires pour protéger clients et employés

Compte tenu de l'évolution rapide de l'environnement, nous mettons en place des services « Sans Contact » afin de minimiser les risques pour notre personnel et nos clients. Par conséquent, à compter de maintenant, nous n'offrirons plus de services de prélèvement d'échantillons dans les fermes et nous demandons à ce que nos clients et leur personnel ne soient pas présents lorsque nos employés seront sur place pour la cueillette des échantillons. Ce changement aura un impact minimal sur les services de prélèvement d'échantillons par le propriétaire et les troupeaux robotisés, mais aura des répercussions sur les clients pour lesquels nous effectuons normalement le prélèvement d'échantillons au jour du test puisque cette option ne sera plus possible.

Nous comprenons que ces changements puissent avoir un impact pour vous. Si tel est le cas, nous vous offrons la possibilité de prélever par vous-mêmes les échantillons de lait afin de continuer à bénéficier des informations utiles pour la gestion de votre troupeau. Toutefois, si cette option ne vous convient pas, nous devrons reporter les services de contrôle laitier jusqu'à ce que nous puissions retourner à la ferme.  Pour les clients utilisant les services de publication, soyez assurés que nous ferons de notre mieux pour minimiser tout impact potentiel.

Ces nouvelles restrictions en matière de contact avec les clients auront aussi des répercussions sur d'autres services à la ferme. Tous les services-conseils et le support en matière de logiciels devront être fournis à distance et toute visite à la ferme absolument nécessaire devra être effectuée en votre absence. De plus, les validations de proAction seront également suspendues à compter de maintenant. Nous avons demandé à nos employés de communiquer avec vous afin de s’assurer de vous offrir les services qui répondent à vos besoins, malgré dans les circonstances. 

Ensemble face à cette situation…

Nous vivons des moments hors du commun et nous tenons à vous remercier de votre compréhension. Nous sommes encore au début de cette période difficile et personne ne sait combien de temps la situation va durer, mais nous savons qu'elle prendra fin éventuellement. Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous nous engageons à garantir la santé et la sécurité de notre personnel et de nos clients.

Merci.

Neil Petreny

Chef de la direction


13 mars 2020

Chère cliente, cher client

L'épidémie de Covid-19 commence à avoir un impact sur tous les aspects de notre vie.  Bien que le risque actuel pour la santé de la population canadienne soit encore considéré comme faible par les experts médicaux, tous les niveaux de gouvernement ont la ferme volonté de contenir la propagation du virus et nous partageons cet objectif.

En tant qu'entreprise, nous sommes proactifs et avons communiqué plusieurs mesures préventives à nos employés, et avons établi un plan pour assurer la continuité de nos opérations afin de limiter les interruptions de service et l'impact potentiel sur nos clients.

Nous vous demandons votre coopération pour que vous appliquiez également des mesures préventives.  Si vous avez voyagé à l'étranger au cours des 14 derniers jours ou si vous présentez des symptômes de type grippal, veuillez observer une quarantaine de 14 jours, comme le recommandent les organismes de santé publique.  En outre, veuillez en informer votre représentant Lactanet et prendre les dispositions nécessaires pour reporter votre visite à une date ultérieure.

Nous pensons que si nous appliquons collectivement les mesures préventives recommandées, la situation se rétablira plus rapidement dans le pays.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.