Disponible en ligne

Formation PROFILab

Webinaire PROFILab : comment l’utiliser au bénéfice des producteurs?
Partage

Objectif :

  • Interpréter PROFIlab afin de recommander ou prendre des actions bénéfiques à la santé ruminale du troupeau.

Formateurs :

Formation par module :

  1. PROFILab: découvrez le nouveau rapport interactif (disponible aux producteurs laitiers du Québec) [1 min.]
    Un tour d’horizon rapide de PROFILab qui vous permet de voir comment obtenir ce nouveau rapport et un aperçu de ses principales caractéristiques qui vont influencer vos résultats et la profitabilité de votre ferme.
     
  2. PROFILab: D’où viennent les acides gras du lait? [10 min.]
    Voici une revue complète des acides gras. Comment se forment les acides gras, comment on les regroupe, quelle est la source de chacun des groupes d’acides gras et quels sont les facteurs qui les font varier, voilà tous des points qui sont abordés dans cette capsule.
     
  3. Comment regarder un rapport PROFILab [6 min.]
    Le rapport interactif PROFILab contient une multitude d’information à partir d’un coup d’œil rapide. Le rapport comporte une foule d’ajustements qui vous permet de voir les résultats de votre troupeau sous différents points de vue. Voici une méthode en 10 étapes pour vous permettre de ne rien échapper.
     
  4. Quel est le lien entre les de novo et les performances? [10 min.]
    Pourquoi donne-t-on autant d’importance aux acides gras de novo lors de l’analyse d’un profil d’acides gras ? Voyons leur importance en relation avec les composants du lait et aussi pourquoi on les priorise quand on regarde les résultats d’un profil.
     
  5. La race et le système de traite ont-ils un impact sur le profil d’acides gras? [8 min.]
    On sait que les composants du lait sont variables parmi les principales races laitières, est-ce qu’on voit toujours cette différence dans le profil d’acides gras? Est-ce que la variation d’une ferme à l’autre peut être liée à son système de traite?
     
  6. Quel est le profil d’acides gras des troupeaux performants? [5 min.]
    Autre question intéressante : à quoi ressemble le profil d’acides gras des meilleurs troupeaux pour la production de lait et des plus performants en termes de kilo de gras par vache par jour ?. Est-ce qu’on peut les distinguer ? Voyons aussi si on a une interprétation différente en base lait ou en base acides gras.
     
  7. D’où viennent les polyinsaturés et à quoi servent-ils? [8 min.]
    Ce type d’acide gras est un peu moins connu et cela nécessite une brève explication de sa provenance. Cette capsule va aussi nous expliquer le rôle des polyinsaturés dans l’interprétation du résultat des de novo.
     
  8. Base lait ou base acides gras: quand et pourquoi? [7 min.]
    Souvent il n’y a pas beaucoup de différences entre ces deux bases. Cependant à l’occasion, on pourrait avoir un peu plus de confusion et des conclusions différentes. Voyons deux exemples avec des cas pratiques et quelle base est la plus avantageuse.
     
  9. Quelles sont les pistes de solutions applicables selon les profils? [3 min.]
    Une fiche téléchargeable sur notre site web vous permet de débuter rapidement une première analyse des résultats de votre troupeau. Une liste d’hypothèses permet d’évaluer la santé du rumen. D’autres hypothèses vous permettre de faire des liens avec la régie de l’alimentation.
     
  10. Comment utiliser PROFILab comme outil décisionnel? [11 min.]
    Le profil d’acides gras est le résultat de la régie de la ferme. Voici trois exemples pratiques pour illustrer la valeur de PROFILab comme outil pour comprendre ce qui se passe dans l’étable, évaluer d’autres piste de solutions que nous n’avions pas vues, prendre des décisions et valider les résultats.

 

PARTENARIAT CANADIEN pour l'AGRICULTURECe projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action agroalimentaire, en vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.